Ce que nous sommes

CFS est synonyme de formation et de conseils en matière de lutte contre le feu, de sécurité et de premiers secours. Avec une infrastructure de pointe et des instructeurs compétents, nous nous adressons à différents groupes cibles, y compris la Protection civile.

Portrait

Le Centre de formation pour la sécurité (CFS) est un prestataire interrégional de cours, de formations sur mesure et de conseils compétents en matière de lutte contre le feu. Ce que nous proposons est unique en son genre:

  • une excellente infrastructure avec des possibilités de simulation et d’entraînement très variées
  • des instructeurs expérimentés et ayant fait leurs preuves dans le domaine de l’instruction
  • des salles de formation avec un équipement moderne
  • un espace restauration pouvant accueillir jusqu’à 80 personnes.

Nous dispensons des compétences opérationnelles orientées vers la pratique pour une lutte efficace contre le feu. Notre offre s’adresse en particulier aux corps de sapeurs-pompiers locaux, professionnels et d’entreprises, mais aussi à la Protection civile ainsi qu’aux organisations issues de l’industrie, du commerce et des prestations de services. Nos formations peuvent être adaptées en tout temps à des besoins spécifiques.

IMG_20191212_094530
IMG_20191212_084615

L’historique

lo-schdecke
1962

La nouvelle loi fédérale sur la protection civile confère aux autorités communales un certain nombre d’obligations et de tâches. Le canton de Berne prévoit dans un premier temps d’instaurer 24 centres de formation régionaux, nombre qui sera finalement ramené à 14.

tm-3-a-3462
1971

Après les premières négociations avec la commune de Büren a/A, un terrain d’environ 100 ares est acquis au 46 de la Kanalstrasse au prix avantageux de CHF 3.35/m2. La construction du Centre de formation débute à l’automne. Les coûts de construction s’élèvent au total à 1,8 million de francs.

lo-schdecke
1973

Le Centre de formation comprend un bâtiment administratif, des garages et un dépôt ainsi qu’une piste d’exercice avec une maison de feu, une installation de simulation de feu en plein air, une tour d’exercice, un champ de gravats et des murs d’exercice. Les premières formations y sont organisées au printemps. A partir de l’automne 1973, l’institution, baptisée «Regionales Zivilschutz-Ausbildungszentrum Büren an der Aare» (Centre régional d’instruction de la Protection civile de Büren an der Aare), est dirigée par les chefs des offices de Protection civile de la région de Büren a/A.

tm-3-a-3462
1978

La première Assemblée des délégué-e-s de l’association de communes nouvellement créée a lieu le 9 février 1978.

getty-images-bd-9201-001-copy
2000

Etant donné que la formation des sapeurs-pompiers est devenue un pilier important pour le Centre de formation, la construction de la nouvelle installation de formation au feu avec une simulation d’incendie par explosions de gaz est lancée. Les coûts de construction de cette nouvelle installation de formation s’élèvent à plus de 1,3 million de francs.

about-us
2003

Démantèlement de la piste de gravats et intensification de la collaboration avec le centre de formation d’Aarwangen pour ce qui concerne les cours pour pionniers et responsables d’installations.

slider3
2014

Une installation d’entraînement avec feu réel et système de lavage des fumées est construite. Cette installation unique en Suisse coûte 1,3 million de francs.

infrastruktur
Actuellement

Le Centre de formation pour la sécurité s’adapte en permanence aux nouvelles réalités de la formation des sapeurs-pompiers et de la Protection civile. Avec l’optimisation de l’infrastructure de formation, d’autres projets sont prévus. Une halle fonctionnelle pour les véhicules et la logistique a déjà été réalisée près de l’ancienne maison de feu. La prochaine étape sera le remplacement du bâtiment administratif.

Vos interlocuteurs/trices

Des professionnel-le-s travaillent au CFS. Et cela vaut aussi bien pour le comité directeur que pour la direction de l’exploitation. Tous nos instructeurs sont notamment des spécialistes de haut niveau qui connaissent de façon approfondie la thématique de la lutte contre le feu ainsi que leurs propres domaines spécifiques de compétences.

Outre les six formateurs sapeurs-pompiers permanents, le CFS peut compter sur plus de 40 formateurs à temps partiel issus du monde sapeur-pompier et des services ambulanciers. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir une offre de formation personnalisée.

Christine Ramser
Espace restauration
Sybille Seger
Espace restauration
Magda Schmalz
Administration
Thomas Jucker
Exploitation
Formateur
Administration
Daniel Krähenmann
Relations clientèle
Formateur
Michel Corrocher
Exploitation
Formateur
Daniel Nikles
Exploitation
Formateur
Thomas Stauffer
Relations clientèle
Formateur
Daniel Arni
Formateur
Administration
Direction
Michel Loretan
Espace restauration
Pierre Mathis
Formateur

Bien plus qu’un simple réfectoire

Lorsque l’on suit une formation exigeante, on a faim (et très probablement soif). Notre espace restauration peut accueillir 80 personnes. Les menus fraîchement préparés chaque jour sont appréciés non seulement par les participant-e-s à nos cours, mais également par des client-e-s externes.

Abonnez-vous à nos infolettres:

Nos infolettres vous permettent de rester informé-e-s sur les offres actuelles du CFS, sur les nouveaux cours ou les possibilités de formation, sur les modules les plus populaires ainsi que sur les nouvelles importantes de notre domaine d’activité.

    Civilité
    Je suis intéressé-e à:
    Deutsch

    Demande d’offre pour un cours